Les questions de Jocelyn, à présent
-I-
Citer le chœur de Shakespeare ou les morales en vers de Perrault
Si vous le pouvez, conservez la mise en forme, c’est plus agréable pour le lecteur, ça donne :
Bla-bla-bla… :
« citation
suite de la citation »
Bla-bla-bla…
Mais si cette présentation ne vous convient pas, souvenez-vous que c’est vraiment une question de détail et que vous pouvez aussi utiliser / entre les différents vers pour signifier qu’il s’agit d’un tx poétique et que vous le savez.
-II-
L'égoïste guépard est un solitaire
Oui, vous pouvez écrire que Don Fabrizio est ce que vous dites à condition de ne pas vous en tenir à cela et de ne pas en faire une caricature.
« Égocentrique » est sans doute excessif, il joue son rôle de Pater familias aussi bien qu’il croit devoir le faire et en prenant ses responsabilités.
Par ailleurs son « égoïsme » est lié à l’ampleur et la profondeur de sa vie intérieure, vous ne pouvez pas l’envisager sous l’angle de la morale et Lampedusa s’en garde.
-III-
Une erreur à ne pas commettre pour peu que l'on vous demande d'aborder de tels sujets!
Non, vous ne pouvez absolument pas considérer la chaleur des sentiments au nbre d’enfants et 7, en l’occurrence, c’est très peu, même dans les conditions très chastes imposées par Maria-Stella !
-IV-
7
C’est en effet un chiffre récurrent dans les textes bibliques et les contes merveilleux. La numérologie symbolique verse assez aisément dans la superstition et de là dans la magie et le merveilleux.
Outre le nbre d’enfants composant sa propre fratrie (il est le dernier), il n’y a guère plus à dire sur le 7 au risque de tomber dans un ésotérisme de mauvais alois.
C. Lhomeau