Réponses pour Laura
Le Guépard :
Je crois que la question sur Bendico en vedette n’est pas à exclure : partez de la réalité de l’animal puis de sa dépouille avant que d’élucider la symbolique du déclin (n’oubliez pas d’éclairer les rapports que les différents personnages entretiennent successivement avec lui).
Jacques le Fataliste et son maître :
Il est possible quoique peu probable qu’une telle question soit soumise à votre sagacité. Si tel est le cas, procédez en allant du particulier au général : quelles sont les spécificités du personnage, quelle est sa place (quantitative / qualitative ds le roman) et puis, quel écho fait-il au récit cadre et/ou à celui des amours de Jacques.
Les Contes :
On peut vous demander l’analyse d’un conte et de la (des) gravure(s) qui l’illustre(nt), appuyez-vous sur ce que l’on a fait concernant Riquet : rapport entre les deux supports, parti pris du graveur, distance entre les deux supports.
Roméo et Juliette :
Pr les 2 premiers points, vous avez eu l’honneur et l’avantage d’une réponse en direct… je n’y reviens pas.
Pr le chœur : le chœur est un personnage à part mais sans doute le plus « traditionnel » qui soit car directement issu de la tragédie antique. Oui pour la " distance " : le chœur raconte ce qui n’est pas joué et annonce le dénouement (personnage clef du registre tragique). Non, pas du tout pour le " hors normes " (cf tradition antique).
En espérant que ces réponses soient suffisantes, sinon, n’hésitez pas à vous plaindre.
C. Lhomeau
Je crois que la question sur Bendico en vedette n’est pas à exclure : partez de la réalité de l’animal puis de sa dépouille avant que d’élucider la symbolique du déclin (n’oubliez pas d’éclairer les rapports que les différents personnages entretiennent successivement avec lui).
Jacques le Fataliste et son maître :
Il est possible quoique peu probable qu’une telle question soit soumise à votre sagacité. Si tel est le cas, procédez en allant du particulier au général : quelles sont les spécificités du personnage, quelle est sa place (quantitative / qualitative ds le roman) et puis, quel écho fait-il au récit cadre et/ou à celui des amours de Jacques.
Les Contes :
On peut vous demander l’analyse d’un conte et de la (des) gravure(s) qui l’illustre(nt), appuyez-vous sur ce que l’on a fait concernant Riquet : rapport entre les deux supports, parti pris du graveur, distance entre les deux supports.
Roméo et Juliette :
Pr les 2 premiers points, vous avez eu l’honneur et l’avantage d’une réponse en direct… je n’y reviens pas.
Pr le chœur : le chœur est un personnage à part mais sans doute le plus « traditionnel » qui soit car directement issu de la tragédie antique. Oui pour la " distance " : le chœur raconte ce qui n’est pas joué et annonce le dénouement (personnage clef du registre tragique). Non, pas du tout pour le " hors normes " (cf tradition antique).
En espérant que ces réponses soient suffisantes, sinon, n’hésitez pas à vous plaindre.
Excellentes révisions en attendant de vos [bonnes] nouvelles à tous,
C. Lhomeau
1 commentaire:
A se demander si je n'ai pas un petit don pour la prémonition :) ! Ah ce Bendico...!
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