mercredi 11 juin 2008

Habitudes quotidiennes

1. Je vous accorde que l’expression n’est pas forcément bien choisie.
2. Je visais en fait le propos social ou familial tel qu’il transparaît à travers les gestes, actions ou paroles qui relèvent de l’habitude des personnages par opposition aux péripéties.

Exemple : la bergère Grisélidis au quotidien avant que le prince ne la remarque et à quelques autres occasions. Voilà un personnage exemplaire quelles que soient le circonstances, appartenant à un milieu très modeste et accordant aux liens familiaux une importance capitale. Le développement de sa manière de vivre, hors les actions exceptionnelles qui l’affectent, vous permet de produire ces interprétations.

Il va de soi que les personnages « cueillis » in medias res (Le Petit Chaperon rouge, par exemple) ne méritent pas de longs développements à ce sujet.

Pour Le Guépard, il en va de même : un certain nombre d’habitudes sont exposées (le Rosaire) ou identifiables (les crises d’hystérie de Maria-Stella) et vous permettent de mieux cerner les personnages, leur milieu, leur psychologie et leurs valeurs (ds l'ordre qui vous convient, pour le plan).

C. Lhomeau

Aucun commentaire: