Audrey et Jacques…
Liberté
– Le déterminisme ne s’oppose pas aussi nettement à la liberté : admettre qu’un enchaînement de causes déterminées peut être à l’origine d’un résultat prévisible ne signifie pas que tout résultat soit dû à un enchaînement de causes déterminées :
• Du semis aux moissons, vous enchaînez les causes conduisant au résultat récolte, et si le gel s’en mêle, il détermine la qualité dudit résultat, vous n’y pouvez rien d’autre que l’expliquer.
• Des causes et circonstances, identifiables pour certaines, déterminent le sentiment de Jacques pour Denise, il reste libre de succomber ou pas… de la même manière, le lecteur est et doit rester libre face au roman de succomber ou résister.
Ça ira ?
Vérité
– C’est bien la fiction du roman, y compris le sien, que Diderot éclaire et dont il identifie l’imposture.
• Le vraisemblable = ce dont l’auteur vous fait croire que c’est vrai et que Diderot dénonce.
• Le vrai dépasse la fiction, Diderot ne cesse de vous le dire : si son roman vous paraît invraisemblable, c’est qu’il ressemble de très prés au vrai (on dirait aussi la réalité)
• La vérité, elle est philosophique = le « message » du roman déterministe.
Je vous retiens avec des questions pareilles au dernier moment !
C. Lhomeau
– Le déterminisme ne s’oppose pas aussi nettement à la liberté : admettre qu’un enchaînement de causes déterminées peut être à l’origine d’un résultat prévisible ne signifie pas que tout résultat soit dû à un enchaînement de causes déterminées :
• Du semis aux moissons, vous enchaînez les causes conduisant au résultat récolte, et si le gel s’en mêle, il détermine la qualité dudit résultat, vous n’y pouvez rien d’autre que l’expliquer.
• Des causes et circonstances, identifiables pour certaines, déterminent le sentiment de Jacques pour Denise, il reste libre de succomber ou pas… de la même manière, le lecteur est et doit rester libre face au roman de succomber ou résister.
Ça ira ?
Vérité
– C’est bien la fiction du roman, y compris le sien, que Diderot éclaire et dont il identifie l’imposture.
• Le vraisemblable = ce dont l’auteur vous fait croire que c’est vrai et que Diderot dénonce.
• Le vrai dépasse la fiction, Diderot ne cesse de vous le dire : si son roman vous paraît invraisemblable, c’est qu’il ressemble de très prés au vrai (on dirait aussi la réalité)
• La vérité, elle est philosophique = le « message » du roman déterministe.
Je vous retiens avec des questions pareilles au dernier moment !
C. Lhomeau
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