mardi 23 juin 2009

Pour Amina

Petit rappel préalable :

Invention
Dans Cyrano de Bergerac, avant le lever du rideau, " Tout le monde s'immobilise. Attente. "
Vous allez assister à la représentation d'une pièce que vous connaissez. Les lumières s'éteignent progressivement. Vous découvrez alors l'espace scénique. Faites part de vos réactions, de cette expérience des premiers instants du spectacle.
Attention, il ne s'agit ni de raconter la pièce, ni de la résumer.

Pourriez-vous me dire quels sont les critères / le barème pour l'invention ? Il n'y avait pas vraiment de consignes sur le sujet… Pas d'imitation ou autre à faire…

Pas de consignes !? Et ÇA :
– « Une pièce que vous connaissez » : laquelle avez-vous choisie, pourquoi ?
– « Vous découvrez alors l'espace scénique » : il faut donc proposer une description en focalisation interne.
– « Vos réactions, cette expérience » : toujours point de vue interne, récit de sensations, sentiments et, peut-être, actions.
– « Des premiers instants du spectacle » : description et récit sont limités à un moment assez court, pas facile du tout ça : raconter quelques minutes seulement en au moins 60 lignes (c’est à peu près le minimum attendu, je pense)
– « Attention, il ne s'agit ni de raconter la pièce, ni de la résumer » : avez-vous bien tenu compte de cette mise en garde ?

Pas d’imitation, vous avez raison. Mais la bonne idée était peut-être, pour décrire et raconter votre expérience de spectateur (le « je » de votre texte n’étant pas forcément Amina…) de vous inspirer de l’une des situations de spectateur induites par les textes et sur lesquelles vous aviez d’ores et déjà réfléchi en répondant à la question préalable.

Je déteste répondre à ce genre de questions : mes propos risquent de vous donner l’impression que vous n’avez pas fait tout ce qu’il fallait or, même si vous ne reconnaissez pas vraiment votre travail dans les indications que je vous donne ici, cela ne signifie pas qu’il est raté… loin de là ! Alors, pensez à votre oral et oubliez un peu cet écrit : ça, c’est fait !

Aucun commentaire: