dimanche 2 décembre 2007

Exposés ?

Bouteille à la mer:

Où en sont vos exposés ? Et vos lectures ?

Ne me répondez pas que vais encore devoir tout faire !!

C. Lhomeau

4 commentaires:

Lucile a dit…

Bonsoir,
Télégramme suite à bouteille à la mer :
Lecture : opérationnelle
Exposé : un peu moins...(toujours en chantier suite à des problèmes techniques). Stop.

à demain
(le blocus a été revoté pour lundi (30 voix de différence) mais considérant le petit nombre de votants - environ 500- les élèves et professeurs sont invités par les surveillants à se faufiler à travers les mailles du blocus.)
Lucile (classe de TL2)

dieudo a dit…

bonjour!!!!!
moi et maeva on s'est lancé dans l'exposé sur le roman picaresque mais on se posait une question...peut on considérer jacques le Fataliste comme une fausse autobiographie? Une des caractéristiques de ce genre de roman c'est la narration à la première personne et la double perspective du personnage qui peut etre narrateur et acteur. Or Jacques dialogue avec son maitre et il lui raconte ses aventures, il est donc logique que quand il parle il emploie "je". Comment on fait pour savoir si c'est une fausse autobiographie?

C. Lhomeau a dit…

De toute façon, c'est une fausse autobiographie ; quand Jacques raconte ses amours : c'est le récit de vie d'un personnage qui n'existe pas…
Le dialogue est lui-même un renouvellement possible de ce que vous appelé fausse autobio., mais le voyage de J et son maître est raconté par le narrateur… revoyez ce qu'on a dit de lui et en particulier qu'il semble parfois présent aux côtés de J.

C. Lhomeau a dit…

Surtout, ne vous attardez pas trop sur cette question : oui, le roman picaresque présente des caractéristiques de l'autobiographie, mais c'est surtout le récit de voyage aventureux qui nous intéresse.

Bonne soirée
C. Lhomeau