mercredi 5 décembre 2007

Je ne sais plus ce qu'il vous manque…

Je me souviens avoir promis ceci :

Vladimir Propp et les fonctions du contes

Pour ce folkloriste russe , " avant d'élucider la question de l'origine du conte, il est évident qu'il faut savoir ce qu'est le conte ". Toute étude des origines du contes et de son sens explicite ou implicite nécessite donc une étude préalable de sa forme.

Propp analyse un corpus d'une centaine de contes merveilleux de la tradition russe. Il fait apparaître des " variables " (noms et attributs des personnages) et des " constantes " (fonctions qu'ils accomplissent : par " fonctions " il désigne l'action d'un personnage, définie du point de vue du rôle qu’elle tient dans la progression de l'intrigue).
Il établit une liste de 31 fonctions " qui représente la base morphologique (qui concerne la forme) des contes merveilleux en général ". Ces fonctions peuvent ne pas être toutes présentes dans un conte, mais s'enchaînent dans un ordre identique, qui ne doit pas être perturbé par le conteur, libre à lui en revanche de choisir d’incorporer au récit les fonctions qu’il souhaite.
Elles se regroupent par couples (interdiction / transgression, interrogation / information, combat / victoire, etc), par ensembles (mise à l'épreuve du héros, sa réaction, sa récompense) ou sont isolées (mariage, etc). Ces fonctions sont organisées à partir de deux origines : un manque ou un méfait initial, jusqu'à sa réparation finale, l’une et l’autre entraîne leur propre enchaînement.



Liste des 31 fonctions

1. Éloignement
2. Interdiction
3. Transgression
4. Interrogation
5. Information
6. Tromperie
7. Complicité
8. Méfait ou manque
9. Médiation, moment de transition
10. Début de l’action contraire
11. Départ
12. Première fonction du donateur
13. Réaction du héros
14. Réception de l’objet magique
15. Déplacement dans l’espace
16. Combat
17. Marque du héros
18. Victoire
19. Réparation du maque
20. Retour du héros
21. Poursuite
22. Secours
23. Arrivée incognito
24. Prétention mensongère
25. Tâche difficile
26. Tâche accomplie
27. Reconnaissance
28. Découverte de la tromperie
29. Transfiguration
30. Punition
31. Mariage

Faites très très très attention, cette anayse intervient a posteriori : Perrault ne s'est pas demandé : " Tiens, cette fois, quelle combinaison de fonctions vais-je élaborer ? "; non, vous pouvez vous amuser à faire cela qui aura nom " exercice de style ".

Source : Vladimir Propp : Morphologie du conte, Seuil, Paris, 1965

Mais à part ça, que voulez-vous concernant Perrault et, désormais, Diderot ?

C. Lhomeau

Aucun commentaire: